Comment trouver des pompes funèbres ? 

Comment trouver des pompes funèbres ?

Choisir l’entreprise de pompes funèbres qui prendra en charge l’organisation des funérailles est une étape importante lors du décès d’un proche. Elles se positionnent comme l’interlocuteur privilégié de la famille et le partenaire de confiance pour mettre en œuvre les dernières volontés du défunt.  

En effet, l’opérateur funéraire se charge de réaliser tout ou partie des démarches liées aux obsèques pour le compte de la famille. En plus de son rôle d’exécutant, il est aussi force de conseils et de soutien des proches dans ce moment particulièrement difficile. 

Pour ce faire, les entreprises funéraires proposent un service de qualité ainsi que plusieurs formules pour répondre à des besoins variés et à un maximum d’envies de personnalisation des funérailles. 

Découvrez nos conseils dans ce guide pour trouver le prestataire qu’il vous faut dans le Var. 

Où trouver des pompes funèbres dans le Var ? 

Tout d’abord, il faut savoir qu’une loi est en vigueur depuis 2015 afin de faciliter les démarches des familles en deuil. Celle-ci offre aux proches la possibilité de choisir une entreprise de pompes funèbres en faisant jouer la concurrence. Il faut dire que le coût des funérailles n’est pas anodin. Il faut compter en moyenne 4 000 euros en France, mais le prix peut vite grimper en fonction des options choisies par la famille. 

C’est pourquoi la loi oblige toute société funéraire à déposer ses modèles de devis auprès de la mairie pour les communes de plus de 5 000 habitants. Dans une telle situation, les proches peuvent simplement contacter la mairie du lieu de décès.  

Toutefois, les mairies des plus petites communes peuvent également guider les familles dans leur choix, car elles assurent un service de proximité et ont l’habitude de ce type de demande. 

Comment choisir des pompes funèbres dans le Var ? 

Pour faire un choix raisonné et éclairé, il faut savoir que la plupart des sociétés funéraires proposent différents niveaux de service, allant des simples formalités obligatoires (comme la fermeture définitive du cercueil ou le transport du corps) à la prise en charge complète des démarches relatives aux obsèques, comme la publication d’un avis de décès. Aussi, il convient de définir le niveau de service souhaité. 

Puis, une fois en possession de la liste des opérateurs funéraires à proximité, il est conseillé de ne choisir que quelques entreprises afin de faciliter la comparaison (3 enseignes maximum).  

En général, les familles choisissent les entreprises les plus proches géographiquement ou les grandes enseignes, car elles disposent de plus de choix et tarifs plus abordables puisque les prix sont mieux négociés avec les fournisseurs du fait du volume de ce type de structure. C’est notamment le cas des Pompes Funèbres Générales (PFG) et des Pompes Funèbres Roc Eclerc, disposant chacune d’environ 50 agences réparties dans tout le département. 

Il faut alors contacter les agences retenues et leur demander un devis détaillé des tarifs pour chaque prestation retenue.  

Comme nous le disons, la loi de 2015 entend faciliter la mise en concurrence et le choix d’un opérateur funéraire. Aussi, toutes les entreprises de pompes funèbres utilisent un modèle type afin de simplifier la comparaison.  

Enfin, même si le prix peut constituer un critère de choix important, nous conseillons aux familles de se fier aussi à leur ressenti général lors de leur décision.  

(Crédit photo : iStock)

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