Comment bien choisir le cercueil dans le Var ?

Comment bien choisir le cercueil dans le Var 

Lors d’un décès, de nombreuses décisions doivent être prises par la famille dans le cadre de l’organisation des obsèques. Ainsi, elle doit choisir entre la crémation ou l’inhumation, une cérémonie religieuse ou civile, les options d’animation et de décoration de la cérémonie, etc.  

En outre, la famille doit également choisir la dernière demeure du défunt, autrement dit le cercueil. Si le choix de ce dernier fait l’objet d’une attention particulière, c’est parce qu’il s’agit d’un des éléments les plus coûteux pour des funérailles (entre 400 et 3500 euros).  

En effet, chaque option retenue fait grimper le prix. Alors, comment bien choisir le cercueil du défunt ? Nous répondons à toutes vos questions. 

Combien coûte un cercueil ? 

Ainsi, le prix d’un cercueil peut constituer la dépense la plus importante dans l’organisation des funérailles. Alors qu’il est possible d’opter pour des modèles à 400 euros (cercueil en carton), les produits haut de gamme coûtent 3500 euros en moyenne. Il existe également des modèles bien plus luxueux et personnalisés pouvant atteindre jusqu’à 8000 euros. Une telle disparité des prix s’explique par le modèle de cercueil (la forme), le matériau utilisé (carton, bois, bois massif), la taille et les options de personnalisation (accessoires et ornements). 

Quel modèle de cercueil choisir ? 

Il faut savoir que le cercueil n’est pas le même selon les funérailles choisies. Ainsi, le cercueil pour une inhumation (ou enterrement) est fabriqué en bois massif (orme, chêne, etc.) de 22 mm d’épaisseur, car il doit être résistant. 

Destiné à être brulé, le cercueil pour une crémation est plus fin (18 mm) et composé d’un bois doté d’une bonne combustion, comme le pin. Cependant, il est aussi possible de choisir un cercueil en carton, mais seulement pour la crémation. Il s’agit d’une solution plus écologique et économique. 

Une fois que le matériau est identifié, la famille doit choisir la forme du cercueil :  

  • cercueil parisien en forme de losange avec un couvercle plat ; 
  • cercueil lyonnais de forme linéaire avec un couvercle en pente ; 
  • tombeau au couvercle surélevé ; 
  • cercueil (ou coffre) américain dont le couvercle s’ouvre aux trois quarts. 

Le cercueil parisien est le modèle le plus économique. 

Comment personnaliser le cercueil ? 

Il est légitime de vouloir personnaliser la dernière demeure du défunt. La famille peut donc choisir d’ajouter certains ornements et accessoires funéraires ou choisir un certain niveau de finition :  

  • capitons intérieurs ; 
  • coussin de repos ;  
  • inscriptions ou motifs décoratifs à l’extérieur ; 
  •  vernis de finition (mat ou brillant) ;  
  • cache-vis ; 
  • etc. 

Précisons qu’une plaque funéraire (ou plaque d’identité) mentionnant le nom, prénom, date de naissance et de décès est obligatoire. Elle doit être fixée sur le cercueil.  

Où acheter un cercueil dans le Var ? 

L’achat d’un cercueil fait partie des prestations proposées par les entreprises de pompes funèbres dans le cadre de l’organisation des obsèques. La famille doit donc, en premier lieu, trouver une entreprise funéraire, comme les pompes funèbres du Var-Est à Fréjus, les pompes funèbres du Var à Draguignan ou encore VarAzur Funéraire à Cogolin.  

(Crédit photo : iStock)

vous souhaitez plus d'informations ?

Si vous êtes un professionnel du funéraire, n’hésitez pas à nous contacter.