Comment préparer la cérémonie d’inhumation dans le Var ? 

Comment préparer la cérémonie d’inhumation dans le Var ? 

Le choix d’inhumer le corps du défunt revient en premier lieu à ce dernier. Ainsi, s’il a émis une telle volonté de son vivant (orale ou écrite), celle-ci doit être respectée. Le cas échéant, le choix revient à la famille.  

Ensuite, une autre question doit trouver une réponse quant à l’inhumation : le choix entre une cérémonie religieuse ou civile. Ici aussi, il convient de respecter les dernières volontés du défunt. Le cas échéant, la famille devra décider en fonction de ses convictions ou celle de la personne décédée.  

Ce n’est qu’à partir de ce moment que les proches pourront préparer la cérémonie d’inhumation, notamment en matière de service à prévoir et du lieu où se dérouleront les funérailles.  

Faisons le point sur toutes les choses importantes à prévoir pour bien préparer la cérémonie d’inhumation. 

Zoom sur la préparation d’une cérémonie religieuse dans le Var 

Bien évidemment, la cérémonie religieuse doit être adaptée à la religion pratiquée par le défunt. Il faut savoir que la cérémonie peut se dérouler dans un lieu de culte (église, temple, mosquée, chapelle, etc.) ou directement au cimetière selon les religions. Par exemple, dans la foi juive, la cérémonie a lieu au cimetière, sans passer par la synagogue. 

Dans le même esprit, les rites funéraires durant la cérémonie varient : messe, lecture de textes bibliques, encensement, bénédiction du cercueil, etc. 

C’est pourquoi il convient de choisir un opérateur funéraire parfaitement au fait des différentes pratiques religieuses. Il est possible de choisir des pompes funèbres généralistes, comme les Pompes Funèbres Générales (PFG) présentes sur tout le département du Var et spécialisées dans différentes confessions (catholique, protestante, bouddhiste, orthodoxe, juive, musulmane…). Il est aussi possible de s’orienter vers des sociétés spécifiques, comme :  

  • les Pompes Funèbres Musulmanes du Var ; 
  • les Pompes Funèbres Last Lagoubran — secteur de Toulon, spécialisées dans les rites arméniens et juifs ;  
  • les Pompes Funèbres israélites Hessed Veemet à Toulon. 

La préparation de la cérémonie d’inhumation 

Qu’elle soit civile ou religieuse, une cérémonie d’inhumation s’organise de manière sensiblement identique pour la famille dans la mesure où c’est l’opérateur funéraire qui se charge de tout pour elle. Ainsi, les proches n’ont qu’à s’occuper de l’accueil des autres membres de la famille (hébergement des personnes venant de loin, repas de famille, etc.). 

Ainsi, les pompes funèbres se chargent de : 

  • réserver les horaires du lieu de culte auprès du service religieux concerné ; 
  • préparer la cérémonie civile ou laïque au funérarium ou au cimetière ; 
  • personnaliser les obsèques dans le respect des dernières volontés du défunt ou des choix de la famille (réservation des fleurs, accueil, évocation du défunt, recueillement, geste d’adieu, etc.) ; 
  • d’organiser le convoi funéraire jusqu’au cimetière ; 
  • réserver la concession et faire creuser la sépulture ;  
  • demander les différentes autorisations à qui de droit (autorisation d’inhumer, de fermeture définitive du cercueil, etc.). 

Bon à savoir : l’enterrement peut avoir lieu dans le cimetière de la commune où est décédée la personne, dans la ville où elle résidait, ou bien dans le cimetière de la commune où le défunt dispose d’une concession (ou d’un tombeau familial). 

(Crédit photo : iStock)

vous souhaitez plus d'informations ?

Si vous êtes un professionnel du funéraire, n’hésitez pas à nous contacter.