La Toussaint est l’occasion annuelle saisie par de nombreuses personnes pour prendre le temps d’aller se recueillir sur la tombe d’un proche disparu. Il est alors coutume d’en profiter pour faire l’entretien de la sépulture et pour y déposer des plantes ou des fleurs, en témoignage de son passage et de la pensée toute particulière pour nos morts en ce jour dédié.
Ainsi, le 1er novembre est généralement le moment de l’année où les cimetières se parent de leurs plus belles couleurs et effluves florales.
Mais savez-vous quelle plante choisir à quelques semaines de l’hiver ?
Bonne nouvelle, le Var est une région où il fait bon vivre en hiver. Avec son climat méditerranéen, la période hivernale y est douce et le gel reste une exception. Toutefois, le nord du département possède un climat montagnard avec de fortes gelées hivernales, prudence donc dans le choix de vos plantes mortuaires.
Les plantes à choisir pour fleurir une sépulture : la variété
Par son climat favorable, de nombreuses variétés de plantes peuvent être utilisées pour fleurir une sépulture. Voici les principales fleurs funéraires à connaître.
- Les pensées sont la plante de cimetière par excellence grâce à son nom empli d’un symbolisme fort. Elle existe en de nombreuses couleurs, ce qui est parfait pour varier les plaisirs. En outre, elle est résistante et nécessite peu d’entretien.
- Les chrysanthèmes sont la plante emblématique du deuil, si bien qu’on ne les achète qu’en cette occasion. Même si cette plante fleurit essentiellement à l’automne, sa floraison est durable en plus d’être résistante au froid. En effet, elle ne craint pas les températures allant jusqu’à -10°, ce qui est exceptionnel dans le Var, excepté peut-être dans le nord du département.
- Les primevères sont des plantes avec de belles couleurs vives et sont donc idéales pour fleurir et égayer une sépulture. En outre, il s’agit d’une plante hivernale, qui fleurit donc uniquement durant cette saison. Cependant, il faut savoir qu’elle n’apprécie guère les conditions climatiques estivales excessives du Var. Il faut donc prévoir de la retirer à l’arrivée des beaux jours ou de devoir en changer chaque année.
- Les roses de Noël répondent aux mêmes caractéristiques que les primevères. Elles ne fleurissent, elles aussi, que durant l’hiver. Elles sont donc particulièrement robustes et sont capables de supporter des températures négatives (jusqu’à -20°). Il s’agit donc d’une variété idéale pour le climat montagnard caractéristique du nord du département.
Les plantes à choisir pour fleurir une sépulture : la couleur
Bien que la couleur de la plante n’ait aucune incidence quant à sa robustesse à un hiver dans le Var, il demeure toutefois intéressant de s’y arrêter quelques instants pour sa forte symbolique.
En effet, chaque couleur possède une signification :
- le rouge pour l’amour ;
- le rose pour la tendresse et l’amitié ;
- le blanc de l’innocence (idéal sur les tombes d’enfants) ;
- le vert pour l’espérance ou l’apaisement ;
- le jaune pour le pardon.
Ainsi, choisir la couleur de la plante en fonction de la relation entretenue avec le défunt est une marque d’attention particulière en ce jour si spécial.
(Crédit photo : iStock)